Mission

Aider les personnes et les organisations à apprendre et se développer pour s’adapter à un monde de plus en plus complexe.


Nous nous passionnons pour les enjeux
de la culture, du leadership et de
la transformation.


Nous abordons chaque mandat avec humilité, créativité et rigueur.


La confiance et la responsabilité sont au cœur de nos interventions. La confiance permet de prendre des risques, de dire clairement les choses, d’apprendre et, parfois, d’admettre nos propres limites.

Expertise

Elle se situe à l’intersection des enjeux stratégiques du développement du leadership, du changement et de la culture. Forts de nos 25 années de conseil auprès de centaines d’organisations privées et publiques, souvent dans des contextes multiculturels, nous avons développé une pratique qui peut se résumer en deux axes :

Culture et Leadership

« La culture et le leadership sont les deux faces de la même pièce de monnaie » Edgar H. Schein

La tradition associe souvent le leadership à la maitrise de compétences ou à la figure mythique d’un visionnaire solitaire. Le leadership est une décision consciente. Fondamentalement, c’est un pari sur l’avenir : c’est le refus du statu quo afin de changer le cours des choses et la reconnaissance de sa part de responsabilité envers les conséquences de ses choix.

Chez Sage Consulting, nous croyons que le leadership doit être une réponse, à la fois individuelle et collective, à une problématique complexe d’adaptation.

C’est pourquoi nous abordons l’enjeu du leadership sous l’angle des défis d’adaptation à relever, davantage que sous celui des compétences à développer. L’expérience nous a appris que ces enjeux étaient intimement liés à la maturité des personnes, à la culture d’entreprise et au contexte d’intervention.

Nous ne vendons pas de programmes de changement de culture. Une stratégie de transformation de la culture n’est pas un outil ou une méthode mais une façon de penser ensemble l’organisation.

Notre méthodologie pour développer le leadership? Elle dépend de qui vous êtes, de vos objectifs et de vos défis ainsi que du contexte dans lequel se déroulera le changement.

Nos modèles d’intervention sont robustes et nous utilisons des instruments valides, mais nous ne confondons pas la fin et les moyens. Nous aimons les problèmes et les questions pour lesquelles il n y a pas de réponses faciles. L’expérience nous a appris à remettre en question les demandes initiales, trop souvent influencées par les dernières solutions superficielles à la mode. Nous arrimons nos interventions aux défis concrets auxquels votre organisation fait face pour stimuler la prise de conscience et le développement des capacités de leadership au sein de vos équipes.

Repenser le leadership

Le leadership paternaliste est dépassé. Le modèle de leadership hiérarchique et paternaliste qui domine dans la plupart des organisations a fait son temps et est de moins en moins adapté
au monde complexe et incertain dans lequel nous évoluons. 

Le leadership n’est pas une preuve de supériorité, une position, ou la maîtrise d’une série de compétences particulières, mais un acte de lucidité, de responsabilité et d’engagement envers l’avenir.

Le leadership, n’est pas une théorie. L’enjeu du développement du leadership, est réel et ancré dans les défis et le contexte particuliers de l’organisation.

Pour développer les personnes et transformer l’organisation, la culture doit évoluer. L’identité est à la personne ce que la culture est à l’organisation. Plusieurs cultures sont principalement défensives et sont devenues des carcans qui limitent les capacités d’apprentissage et d’adaptation.

Nous croyons que chacun peut faire preuve de leadership.
La clé du changement se trouve à l’intérieur de l’organisation et entre les personnes. Nos interventions visent à altérer la nature des interactions quotidiennes qui font la culture d’une organisation.


Apprentissage et Transformation

Nos intervention sont axées sur les apprentissages dans l’action nécessaires pour traiter efficacement les problèmes difficiles. Ultimement, la réussite d’une transformation a peu à voir avec l’utilisation d’une méthodologie ou d’une technique particulière. C’est pourquoi nous portons attention au processus et à ce qu’il produit. Nous révisons et adaptons nos interventions en nous posant régulièrement les questions
suivantes :

Est-ce que cette démarche

  • 01Contribue à mettre l’organisation en mouvement?
  • 02Attire l’attention sur les enjeux critiques?
  • 03Permet de partager ouvertement de l’information valide?
  • 04Contribue à développer un climat constructif qui permet
    la prise de conscience comme la prise de risques à l’origine des apprentissages importants?
  • 05Augmente l’engagement et la responsabilité des personnes
    à l’égard de la mise en œuvre des décisions prises?
  • 06Fournit des indications qui permettent de vérifier si les objectifs fixés sont atteints?

Ultimement, si nous répondons systématiquement non à plusieurs de ces questions, nous remettrons en cause l’utilité de notre intervention.

Il n y a pas de transformation organisationnelle durable sans transformation personnelle véritable.

« Le courage est comme l’amour; il doit avoir de l’espoir pour se nourrir. » Gordon Livingston

Nous plaçons la personne au centre du changement en l’aidant à développer des grilles de lecture et des répertoires d’actions plus flexibles, plus nuancés et mieux adaptés à son environnement.

Nous n’avons pas le monopole des solutions pour nos clients. Nous croyons qu’apprendre et se transformer au 21ième siècle consiste à :

Développer une pensée critique face à soi-même, son métier, son environnement de travail et la société en général
Aller au-delà des lieux communs. Réfléchir sur des enjeux fondamentaux : coopération, performance, mobilisation, innovation, valeurs, mission, client, durabilité; proposer des méthodologies pour explorer les problématiques organisationnelles sous différents angles; saisir les opportunités, expérimenter avec des solutions innovantes, échouer et apprendre.

Apprendre à travailler en équipe
Partager l’information et les meilleures pratiques; reconnaître et promouvoir la collaboration autour de projets qui créent de la valeur; développer une culture de compréhension plus globale du monde en misant sur les objectifs communs, la diversité et l’ouverture à l’autre.

Être créatif et innovant
Faire évoluer les idées et challenger le statu quo pour répondre aux problématiques de notre société; savoir exploiter les acquis et les forces de son organisation pour générer de nouvelles idées, procédés, produits; créer des dispositifs originaux d’échanges comme moyens d’expressions collectifs et personnels.

Utiliser les nouvelles technologies
Comprendre les enjeux humains, culturels et stratégiques des technologies de l’information; interagir et collaborer en utilisant les bonnes applications et outils adaptés à son contexte.

Être autonome et responsable
Prendre la responsabilité du développement et de l’actualisation de ses compétences, apprendre à élargir son répertoire de réponses aux problèmes et transférer ses connaissances dans d’autres situations; développer son propre modèle d’apprentissage et alimenter son réseau. Ultimement, apprendre à dépasser ses réflexes défensifs afin d’atteindre ses objectifs en réduisant l’écart entre ce que nous disons et ce que nous faisons.

Convictions

Nous abordons chaque mandat avec humilité, créativité et rigueur. Nos stratégies d’interventions sont flexibles et sensibles au contexte particulier
de nos clients.

Nous sommes
idéalistes
sans être naïfs

Nous essayons de construire l’avenir en faisant face à la réalité. Nous ne prenons rien pour acquis. Pour mieux appréhender la complexité de nos mandats, nous utilisons de multiples perspectives, tant organisationnelles, politiques, historiques, sociales, que culturelles ou psychologiques.

Les personnes ne
changent pas : elles évoluent
et se transforment

Nous croyons aux personnes et à leur capacité d’apprendre et de se développer pour faire face aux défis de leur environnement. Nous ne pouvons pas contrôler ce développement, pas plus que nous pouvons imposer la confiance, l’autonomie, la responsabilité, le courage ou la collaboration. Nous pouvons cependant les amener à se réapproprier le quotidien à travers chacune de leurs rencontres en expérimentant les comportements constructifs qui rendent ces transformations possibles.

Retrouver le sens
profond des mots
mission, service et client

Quand nous perdons notre raison d’être et nos idéaux et que nous nous mettons à croire davantage aux systèmes, aux droits acquis ou aux règles, nous perdons le sens fondamental des valeurs à l’origine d’un travail utile et valorisant et d’une organisation performante.

Le leadership est
une responsabilité
collective envers l’avenir

Le désengagement à l’égard des organisations et des institutions n’est pas lié à des managers incompétents. Il est lié au fait que le monde s’est transformé bien au delà de la capacité des systèmes et des organisations à s’adapter et à évoluer.
Le nouveau modèle n’a pas encore
été inventé. Nous sommes tous des explorateurs et des leaders potentiels confrontés à notre liberté et à notre responsabilité envers l’avenir.

La vie est
trop courte
pour être petite

Nous évoluons dans un monde dont le langage, les habitudes, les règles et les représentations ne sont plus adaptés aux défis que nous avons à relever. Si nous limitons nos choix à ce qui nous semble possible ou raisonnable, nous nous déconnectons de ce que nous souhaitons vraiment réaliser, et tout ce qui restera est une série de compromis contraints par les habitudes, le statu quo et la peur.

Équipe

Daniel Lacombe

Contribuer à changer les rapports sociaux entre les personnes en concevant
des expériences marquantes et facilitant leur mise en œuvre.

Spécialisations

  • - Expérience client
  • - Crédibilité, énergie, confiance et mobilisation d’équipe
  • - Design pédagogique et stratégie d’apprentissage et de développement

Claude Desjardins

Comprendre la nature et l’évolution des liens et des croyances qui relient les individus avec la culture de l’organisation
et de la société. Explorer le développement du leadership, le changement et la complexité, sous l’angle des enjeux
de maturité individuelle et collective.

Spécialisations

  • - Les stratégies de développement de culture et de leadership qui soutiennent la performance, la confiance et la responsabilité
  • - L’accompagnement d’équipes de direction autour de leurs enjeux de transformation
  • - Le conseil de la fonction RH autour de leurs enjeux de crédibilité et de partenariat stratégique

Guylaine Levert

Insuffler de l’énergie, susciter l’engagement, instaurer un climat constructif, propice à l’échange
et à l’apprentissage afin de développer le plein potentiel de chacun.

Spécialisations

  • - Direction de projets de transformation
  • - Design pédagogique, conception et animation de programmes de formation
  • - Développer des outils de mesure, de suivi et de reconnaissance afin de favoriser le transfert des apprentissages

Isabelle Guiraudie

Accompagner les clients avec bienveillance, exigence et pragmatisme.

Spécialisations

  • - Développement de l’efficacité et de la cohésion des équipes de direction
  • - Conception et direction de projet de transformation
  • - Conception et animation de séminaires d’équipes
  • - Conception de stratégies de communication interne

Frédéric Voyer

À chaque intervention, viser un développement réel des compétences et des attitudes de chaque participant qui soit lié aux enjeux opérationnels et stratégiques de l’entreprise.

Spécialisations

  • - Animation de grands groupes et apprentissage dans l’action
  • - Gestion de projet
  • - Coordination d’enquêtes de climat organisationnel
  • - Approches d’intervention axées sur les résultats

Francis Gosselin

Insuffler les principes d'engagement, d'authenticité et de dépassement auprès des managers, particulièrement face aux problèmes complexes. Favoriser la mobilisation et l'engagement des équipes par la collaboration. Célébrer l'échec pour favoriser l’apprentissage organisationnel et individuel, la prise de risques et l’innovation.

Spécialisations

  • - Gestion de projets complexes
  • - Design pédagogique en leadership
  • - Conception et édition de contenus stratégiques
  • - Animation et facilitation de grands groupes en co-innovation et co-design
X
À :
Votre message à été envoyé.

Réalisations

Depuis 25 ans nous avons accompagné des centaines de clients dans des défis aussi variés que passionnants.

Nous ne sommes pas des vendeurs de produits ou de solutions. Nous sommes curieux et exigeants. La qualité du processus
de questionnement est souvent plus importante que la réponse.

Nous reconnaissons nos limites et nous savons collaborer avec les meilleurs en fonction des besoins de nos clients.

Quelques mandats à titre d’exemple

Redéfinir le positionnement et la stratégie de service et mobiliser l’ensemble de l’organisation autour de ce positionnement.


Planifier et faciliter des centaines de rencontres et de forums stratégiques, en utilisant un large éventail de méthodes participatives.


Accompagner pendant un an le processus participatif de planification stratégique d’un CHU dans le cadre d’une fusion d’établissements.


Développer des universités d’entreprises, concevoir et animer certains programmes en lien avec la stratégie, le changement,
la culture et le leadership.

Accompagner des équipes de direction en situation de crise ou dans le cadre d’une acquisition.


Accompagner le développement d’équipes de direction dans leur capacité de mise en œuvre d’une transformation stratégique.


Conseiller des groupes internationaux au sujet de la conception et de la mise en œuvre de leur stratégie globale de développement du leadership, tout en tenant compte des réalités locales et des différences culturelles.


Identifier les principaux défis stratégiques et diagnostiquer les aspects à faire évoluer au plan du leadership, du climat et de la culture de l’organisation.

Contact

Votre message à été envoyé.

Il nous fera plaisir de répondre à vos questions!


Écrivez nous!

Top